Société de domiciliation : le guide complet
Une société de domiciliation est un maillon essentiel, assurant la réussite du projet de domiciliation. En effet, un projet entrepreneurial n’est pas une chose à prendre à la légère. C’est pourquoi, les dirigeants d’entreprise se font accompagner par de tels professionnels. Se lancer dans cette aventure entrepreneuriale nécessite de réaliser certaines formalités. La domiciliation d’entreprise fait partie des formalités obligatoires. Il s’agit d’attribuer une adresse de siège social à l’entreprise. Cette adresse permet d’exercer librement une activité professionnelle.
Dans ce contexte, l’entrepreneur a plusieurs choix. Dans le cas où il créerait une entreprise à l’étranger, le meilleur choix est de recourir aux services d’un professionnel dans ce domaine. En plus d’une adresse administrative, le domiciliataire peut accompagner l’entrepreneur dans toutes les démarches liées à la création de sa structure. Cette alternative peut répondre à ses attentes.
De ce fait, quels sont les paramètres à savoir pour choisir une société de domiciliation ? Dans cet article, nous vous présentons une description de tous les aspects concernant la société de domiciliation.
Qu’est-ce que la domiciliation commerciale ?
Bien qu’il existe plusieurs alternatives de domiciliation lors d’un projet entrepreneurial, la plus répandue actuellement est la domiciliation commerciale. Cette pratique consiste à recourir aux services d’une société de domiciliation. Cela permet de bénéficier d’une adresse de renom sans investir dans l’achat d’un immeuble de bureau. En effet, toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’acheter un local en entier.
Une entreprise qui s’installe à l’étranger a également du mal à se repérer dans un nouvel environnement. C’est pourquoi, elle va faire appel à une agence locale pour établir son siège social. L’objectif est de trouver une solution pratique, simple et surtout économique. Par ailleurs, ce type de domiciliation d’entreprise se présente comme une relation bipartite entre deux acteurs : le domiciliataire et le domicilié.
Société de domiciliation : le domiciliataire et le domicilié
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le recours à un service de domiciliation d’entreprise concerne deux parties. Il s’agit du domiciliataire et du domicilié. De ce fait, quels sont les rôles de chacun ?
- Le domiciliataire
La société de domiciliation est le domiciliataire. C’est une société experte agréée, qui permet d’héberger dans ses bureaux une ou plusieurs entreprises. Elle attribue entre autres une adresse administrative, fiscale et juridique. En plus de cela, elle propose d’autres services complémentaires.
- Le domicilié
Le domicilié est l’entreprise qui fait appel aux services d’une société de domiciliation. Celui-ci utilise l’adresse du domiciliataire pour recevoir tous les documents administratifs et la mettre sur son site web. Cette adresse de siège social détermine également la nationalité de l’entreprise.
Société de domiciliation : le contrat
Tout d’abord, lorsqu’une entreprise recourt à un expert de la domiciliation, un contrat doit être établi entre les principaux acteurs. C’est ce qu’on entend par contrat de domiciliation ou convention de domiciliation. Il s’agit d’un document écrit qui atteste les obligations de ces deux entités. Ensuite, d’autres éléments peuvent y figurer : la durée du contrat, le tarif de la prestation ou encore les services additionnels.
Une copie de ce document est essentielle pour effectuer une demande d’immatriculation de la société. En d’autres termes, c’est une pièce justificative de l’adresse du siège social de la société. Généralement, la durée du contrat est de trois mois renouvelables. Cependant, cette durée peut varier selon les besoins de l’entreprise cliente. Enfin, il est important de toujours vérifier les clauses du contrat avant sa signature.
La domiciliation d’entreprise à l’étranger
Aujourd’hui, la création de sociétés offshore a le vent en poupe. Il s’agit d’établir une société dans une juridiction offshore. L’objectif est de bénéficier d’une optimisation fiscale, c’est-à-dire, payer moins d’impôts pour réaliser plus de bénéfices. Actuellement, l’île Maurice est une destination très privilégiée sur le marché de l’offshoring. Cela s’explique par sa fiscalité très avantageuse.
Par ailleurs, pour pouvoir développer un business à l’île Maurice, il faut passer par l’étape de domiciliation. Pour ce faire, plusieurs entrepreneurs décident de passer par une entreprise de domiciliation à Maurice. En effet, une agence locale connaît mieux les réalités économiques et l’évolution du marché de l’entrepreneuriat dans ce pays. C’est donc l’alternative la mieux adaptée pour une domiciliation à l’étranger.
Société de domiciliation : les services proposés
Une société de domiciliation est essentielle pour simplifier la gestion quotidienne des entreprises en assurant une gestion efficace du courrier et des appels. Elles offrent aux entrepreneurs une communication constante et professionnelle avec leurs clients. De plus, ces entreprises mettent à disposition des espaces de travail flexibles, comme des salles de réunion et des bureaux équipés. Ceci permet aux entrepreneurs d’avoir des installations professionnelles sans les contraintes de la location à plein temps.
En outre, l’accès aux services administratifs soulage les entrepreneurs du fardeau administratif. Cela leur permet de se concentrer pleinement sur le développement de leur activité. Ces services, englobant la gestion du courrier, des appels, les espaces équipés, sont des atouts essentiels. Ils garantissent praticité et professionnalisme, favorisant ainsi la réussite des entreprises.
Comment choisir la société de domiciliation ?
Les sociétés de domiciliation fleurissent un peu partout dans les grandes villes. A l’île Maurice, par exemple, il existe plus d’une vingtaine d’entreprises proposant une domiciliation commerciale. De plus, lorsqu’on effectue une recherche sur internet, les résultats sont nombreux. C’est pourquoi, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Pour faciliter la recherche, voici quelques critères à prendre en compte :
- L’emplacement de l’adresse
La localisation géographique est essentielle pour promouvoir une image de marque à l’entreprise. En effet, tous les contacts de la société vont se référer à cette adresse. Il est donc important de bien le choisir.
- Les services annexes
Il est aussi important de vérifier les services proposés par la société de domiciliation. Comme susmentionné, les services peuvent être d’ordre administratif. Il est également possible de louer un espace de coworking ou un bureau professionnel.
- Le tarif proposé
Le service de domiciliation est une prestation tarifée. Cela dépend de certains paramètres tels que la localisation de l’adresse et le statut juridique de l’entreprise. Il faut connaître le prix de la prestation à l’avance pour savoir si cela rentre dans le budget de l’entreprise.
Bref, le plus important, c’est de se fier à des experts qui ont un savoir-faire inouï en matière d’entreprenariat. Cela évitera les mauvaises surprises et d’obtenir une prestation de qualité à la hauteur de vos attentes.