Sous-location de bureau : est-ce une solution pertinente ?

Sous-location de bureau : ce qu’il faut savoir

Force est de constater que tous les entrepreneurs ne peuvent pas se donner le luxe de posséder un local. C’est pourquoi, une alternative est très prisée en ce moment : la sous-location de bureau. Cette méthode consiste à partager un espace de travail avec d’autres locataires. Grâce à l’établissement d’un contrat, chaque locataire peut jouir des mêmes avantages. Par ailleurs, cette pratique se fait de manière légale à condition d’obtenir l’autorisation du propriétaire.

Il est à noter que la sous-location est différente d’une cession de bail professionnel. Dans ce cas, le locataire cède son contrat de location à une tierce entreprise. Or, dans ce contexte, on parle de « colocation » dans un même espace de travail. Cette pratique se développe de plus en plus grâce à la nouvelle tendance des espaces partagés.

Cette alternative correspond aux besoins actuels des entreprises. En effet, elle présente plusieurs avantages. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la sous-location de bureau.

Qu’est-ce qu’une sous-location de bureau ?

La sous-location s’est largement démocratisée ces dernières années. Auparavant, cette pratique touchait uniquement le secteur du logement. Aujourd’hui, les entreprises s’intéressent également à cette pratique. En effet, lorsqu’il s’agit d’un local commercial ou professionnel, on parle de sous-location de bureau. Néanmoins, le principe reste le même. Le locataire principal va louer une partie ou la totalité de son espace de travail à d’autres entreprises. Ces derniers seront des « sous-locataires ».

Cette « colocation » est valable contre un versement d’un loyer. Dans ce type de location de bureau professionnel, la relation contractuelle se fait entre les trois parties : le propriétaire, le locataire et le sous-locataire. C’est pourquoi, ce dernier bénéficie des mêmes droits et des obligations que le locataire. Généralement, un espace de coworking propose une sous-location de bureau. En effet, les entreprises partagent le même local sans pour autant travailler sur le même projet. Or, chacune bénéficie des avantages des bureaux partagés.

 

salle de pause-sous-location de bureau-activsolutions

Comment se passe cette opération ?

Comme susmentionné, la sous-location de bureau établit une relation contractuelle. Il s’agit du propriétaire, du locataire principal et du sous-locataire. Le locataire va jouer le rôle d’intermédiaire entre les deux autres parties. Celui-ci bénéficiera des mêmes conditions que le locataire principal. En effet, au regard de la loi, l’entreprise sous-locataire est considérée comme un locataire classique. Toutefois, le propriétaire peut vérifier les clauses évoquées dans le contrat de sous-location.

Dans le cadre des bureaux partagés, le sous-locataire peut bénéficier d’autres services complémentaires. Ces services sont payants et concernent uniquement le locataire et le sous-locataire. Outre l’utilisation des mobiliers de bureaux, l’entreprise peut également opter pour des services annexes comme la location de salle de réunion, l’accompagnement à la création d’entreprise ou encore le service de domiciliation. Enfin, la colocation n’a aucune limite en nombre de sous-locataires.

Quels sont les avantages d’une colocation professionnelle ?

La sous-location de bureau permet d’occuper rapidement un local et de tirer beaucoup d’avantages financiers. Tout d’abord, pour le locataire, cela permet d’optimiser les surfaces inoccupées. Quant au sous-locataire, cette pratique lui permet de payer un loyer moins cher. Suite à la hausse du prix de l’immobilier, les jeunes entreprises se ruent vers la colocation de bureau. Toutefois, certaines sociétés utilisent cette option de manière temporaire pour cause de travaux. Bref, la sous-location de bureau est flexible et s’adapte aux besoins des entreprises quelle que soit leur taille.

Par ailleurs, durant la crise sanitaire, plusieurs sociétés ont dû fermer leurs portes. En effet, la location immobilière est l’investissement le plus lourd à payer pour n’importe quelle entreprise. Pour pallier cette problématique, plusieurs ont choisi de se tourner vers la sous-location. Ainsi, elles peuvent continuer à exercer leurs activités. Enfin, cette alternative est la meilleure option pour débuter une activité dans un pays étranger. De ce fait, vous pouvez effectuer une sous-location dans des bureaux coworking à Maurice.

 

poste de travail-bureau-sous-location de bureau-activsolutions

A qui s’adresse la sous-location de bureau ?

Généralement, le locataire principal s’occupe de la recherche des entreprises qui vont s’installer dans l’espace de travail. De ce fait, le propriétaire n’a pas d’avis à émettre là-dessus. Toutefois, il doit être mis au courant des activités exercées dans son local. Pour trouver ce type de location de bureau professionnel, il suffit d’entamer quelques recherches sur internet. Pour ce faire, vous pouvez taper « bureau à louer » suivi de la zone géographique où vous souhaitez installer vos bureaux.

Par ailleurs, chaque entreprise peut avoir sa propre activité. Cependant, la meilleure manière de créer une dynamique de groupe, c’est d’opter pour un lieu où les entreprises travaillent dans le même secteur d’activité. De plus, cela permet de créer un réseau ou de développer une collaboration entre les professionnels. Raison pour laquelle un centre d’appels à Maurice s’installe généralement dans un coworking. Chaque call center possède sa propre équipe et chaque équipe travaille sur une campagne différente.

Comment effectuer une sous-location de bureau à Maurice ?

Vous êtes à la recherche d’un bureau ou un local pour démarrer votre activité à Maurice ? Plusieurs alternatives s’offrent à vous. Dans un premier lieu, si votre budget vous le permet, vous pouvez acheter un local professionnel. Ainsi, vous disposez d’un espace de travail rien que pour vous. Puis, la location de bureau est envisageable pour diminuer vos dépenses. Là encore, vous avez quelques choix : louer entièrement un local ou partager vos bureaux avec d’autres entreprises.

De plus en plus d’entreprises optent pour une sous-location à Maurice, car cette solution s’avère être la plus économique. De ce fait, pour développer votre business rapidement, vous pouvez limiter vos dépenses en optant pour le choix le plus rentable. De plus, en travaillant dans un coworking, vous pouvez externaliser vos tâches administratives à la société prestataire de services. Ainsi, vous gagnez du temps pour vous concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

En résumé, la sous-location de bureau permet de travailler dans un local en commun à moindre prix. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter.

Evaluez ce post

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Résumer :

Table des matières