Immobilier à l’île Maurice : les points importants
Située à mi-chemin entre l’Afrique et le Moyen-Orient, l’île Maurice a un bon emplacement géographique. Par ailleurs, le tourisme n’est pas le seul secteur intéressant dans ce pays. En effet, les investisseurs étrangers s’intéressent égalment à l’immobilier à l’île Maurice. On y trouve de belles villas, de luxueuses maisons et des résidences de toutes sortes. Mais le plus impressionnant est que tous ces biens se fondent parfaitement dans un paysage idyllique. Plages de sable fin, mer turquoise, végétation luxuriante : toutes les conditions sont réunies pour acquérir un bien immobilier et rentabiliser son investissement.
De plus, grâce à son régime fiscal doux comme son climat, l’île Maurice reste une destination de référence pour investir dans la création de société, et même dans l’immobilier. Pour garder sa notoriété au niveau mondial, le gouvernement mauricien ne cesse d’améliorer ses conditions de procédure d’achat d’un bien par un ressortissant étranger. Le nouveau programme de PDS (Property Development Scheme) en fait partie.
Quel est ce programme ? Qui sont éligibles à l’acquisition de bien immobilier à l’île Maurice ? Voici l’essentiel à savoir sur ce sujet.
Immobilier à l’île Maurice : pourquoi ?
Obtenir un permis de résidence permanent
Il existe de nombreuses solutions pour devenir résident permanent à Maurice. Cependant, la solution la plus rapide et la plus utilisée est l’achat d’un bien immobilier à l’île Maurice. Toutefois, il faut suivre certaines conditions. Tout d’abord, la valeur du bien doit être au minimum 375.000 USD. Par la suite, le bien immobilier doit faire partie du programme PDS (Property Development Scheme). En suivant ces conditions, l’investisseur peut bénéficier d’une carte de résident.
S’installer à l’île Maurice pour télétravailler
Suite aux contraintes imposées par la pandémie liée à la covid-19, de nombreux professionnels étrangers veulent quitter les grandes villes et travailler en freelance. En effet, le travail à distance permet d’avoir un emploi stable surtout en temps de crise. Par ailleurs, pour s’échapper du milieu urbain, nombreux ont décidé de télétravailler à Maurice. Pour cela, ils demandent un visa premium et s’installent dans les résidences en bord de mer.
Le PDS : Property Development Scheme
L’administration mauricienne a mis en place un environnement d’investissement favorable aux ressortissants étrangers. Par ailleurs, elle apporte toujours une amélioration afin d’attirer les investisseurs du monde entier. Aujourd’hui, l’acquisition d’un bien immobilier à l’île Maurice ou l’achat d’une maison effectuée par un ressortissant étranger est régie par le PDS (Property Development Scheme). Ce programme a été mis en place depuis 2015.
Il a rassemblé tous les anciens schémas d’investissement tels que l’IRS (Integrated Resort Scheme), le RES (Real Estate Scheme) ainsi que l’IHS (Hotel Investment Scheme). Par ailleurs, tous les détails concernant le PDS sont accessibles auprès de l’EDB (Economic Development Board of Mauritius). Ce type de programme s’adresse à plusieurs profils :
- Les ressortissants étrangers non-mauriciens
- Les sociétés commerciales qui ont une domiciliation à Maurice
- Le trust disposant d’un administrateur qualifié
- La société ayant le statut de partenariat limité (Limited partnership)
- Les sociétés offshores à Maurice
- Les citoyens mauriciens résidants à l’île Maurice ou membre de la diaspora mauricienne
Immobilier à l’île Maurice : la fiscalité
La fiscalité à l’île Maurice est également favorable aux investisseurs étrangers. En effet, ce pays propose un taux d’imposition unique de 15% sur les revenus, y compris les revenus sur l’immobilier. Par ailleurs, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est également à un taux de 15%. Il faut savoir que la fiscalité mauricienne est conforme aux normes imposées par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique). De plus, le pays connaît d’autres particularités :
- Pas d’impôt sur les plus-values
- Absence de dividendes perçus à Maurice
- Pas de taxe foncière ou taxe d’habitation
- Absence du droit de succession
Par ailleurs, investir à Maurice est avantageux grâce à la convention de non-double imposition entre l’île Maurice et plusieurs pays, dont la France. En conséquence, tous les biens acquis à l’île Maurice sont uniquement imposables sur le territoire mauricien.
En outre, l’île Maurice offre plusieurs opportunités d’investissement pour les étrangers. Aujourd’hui, ses frontières sont totalement ouvertes à tous les vols internationaux. Par conséquent, c’est l’occasion pour les investisseurs immobiliers de s’installer dans ce pays et de profiter de tous les avantages fiscaux, administratifs et juridiques du pays.