Externalisation de service à Maurice : sa main d’œuvre est son meilleur atout
Une entreprise en France peut recourir à l’externalisation de service à Maurice de différentes manières. Tout d’abord, elle peut faire appel à un sous-traitant basé dans ce pays. Le prestataire va effectuer les missions en contrepartie d’une rémunération. Puis, elle a le choix de délocaliser une partie ou la totalité de ses activités. Dans ce cas, elle va créer une structure à Maurice. La troisième solution est de recourir au portage salarial. Il s’agit de bénéficier des compétences des professionnels à Maurice sans créer une entité locale.
En effet, le portage salarial consiste à confier la gestion d’un service à un expert, baptisé « salarié porté ». Celui-ci travaille en tant que consultant. Cependant, il bénéficie des avantages d’un salarié classique. Contrairement à la première pratique, ces deux dernières options permettent à l’entreprise de garder le contrôle de ses activités. Quelle que soit la solution d’externalisation que l’entreprise choisit, elle a pour but d’accéder à une main d’œuvre qualifiée.
C’est d’ailleurs le plus grand atout que l’île Maurice possède. Son succès s’explique par le fait qu’on y retrouve les meilleurs profils. Et cela à coût réduit !
L’implantation des universités de renommée internationale
Depuis plusieurs années, l’île Maurice a la réputation d’héberger les meilleures universités dans tout le continent africain. En effet, sa stabilité politique, son environnement attractif, sa qualité de vie, ses infrastructures modernes attirent de plus en plus les étudiants étrangers et les grandes universités. L’objectif du gouvernement est de permettre à la main-d’œuvre locale d’obtenir une bonne qualité d’enseignement sans partir à l’étranger. De cette manière, on évite une fuite des cerveaux. La fiscalité à l’île Maurice incite également les établissements étrangers à ouvrir des antennes locales dans ce pays.
En effet, les institutions étrangères classées au top 500 du classement académique des universités mondiales (classement de Shangai), bénéficient d’une exonération d’impôts pendant les huit premières années d’exercice d’activité dans le pays. De plus, elles ne sont pas soumises à la TVA sur l’achat d’équipements informatiques et la construction de campus. Tout cela permet à l’île Maurice de posséder une main d’œuvre compétente. Par ailleurs, les donneurs d’ordre apprécient particulièrement cette qualité lorsqu’ils mettent en place une stratégie d’externalisation.
Externalisation de service à Maurice : un savoir-faire au service du pays
Force est de constater que le nombre d’étudiants étrangers inscrits dans les programmes d’études supérieures à Maurice ne cesse d’augmenter. Ce qui n’était pas le cas il y a dix ans. En effet, le nombre d’admissions dans les universités est passé de 600 à 4000. Ces étudiants étrangers proviennent en majorité des pays africains. Ils viennent à l’île Maurice pour bénéficier de la qualité de l’enseignement ainsi que des infrastructures performantes. De plus, c’est un moyen d’obtenir un diplôme reconnu à l’international.
Tous les étudiants bénéficient des mêmes programmes d’étude qu’ils soient des étudiants locaux ou étrangers. De plus, des enseignants internationaux dispensent des cours dans certains établissements. Grâce à cette qualité d’enseignement, tous les nouveaux diplômés d’une université à Maurice peuvent postuler pour un emploi à l’étranger, surtout dans les pays anglophones. Cependant, bien que la rémunération soit inférieure, nombreux décident de rester dans leur pays. De cette manière, ils peuvent mettre leur savoir-faire au service de leur pays. Beaucoup d’emplois sont également disponibles surtout sur le marché de l’externalisation de service à Maurice.
Externalisation de service à Maurice : des professionnels qualifiés et moins coûteux
Le recours à l’externalisation offshore s’explique par deux raisons. Premièrement, l’entreprise veut réduire ses coûts. Or, l’embauche d’un salarié ne lui permet pas de diminuer ses dépenses. Deuxièmement, elle veut trouver une compétence qu’elle ne possède pas en interne. Grâce à l’externalisation de service à Maurice, elle peut faire d’une pierre deux coups. En effet, elle va collaborer avec un professionnel expert dans un domaine précis sans faire de grands investissements.
La main-d’œuvre mauricienne est aussi réputée pour son bilinguisme. Pourtant, son exigence salariale est faible comparée à la main-d’œuvre en Europe. Cela s’explique par le fait que le coût de la vie à Maurice est largement bas par rapport aux pays européens. Par ailleurs, dans le paysage commercial actuel, l’optimisation des coûts est devenue primordiale pour la plupart des entreprises. L’externalisation de service répond à ce besoin. Ce phénomène est un véritable levier de compétitivité.
Externaliser à Maurice : bonne ou mauvaise idée ?
Lorsqu’on parle d’externalisation de service à Maurice, on a tendance à croire qu’on va travailler avec des personnes peu qualifiées. Nos précédentes explications disent le contraire. En effet, l’île Maurice n’est pas une destination « low-cost » bien que les prestations soient abordables. Elle possède une forte notoriété notamment sur le marché de l’externalisation offshore francophone où elle se trouve à la troisième place après les pays du Maghreb.
De plus, d’après le classement « Doing Business » en 2020, l’île Maurice maintient sa première position en tant que pays africain le plus performant en matière de facilitation des affaires à travers le monde. Ce classement a été effectué par la Banque mondiale. Par ailleurs, ces classements permettent de générer une forte attractivité auprès des investisseurs étrangers. Bref, l’amélioration du climat des affaires à Maurice est une aubaine pour les entreprises qui souhaitent y externaliser leurs activités.
En somme, grâce à sa main d’œuvre compétente, l’île Maurice reste une destination privilégiée des investisseurs étrangers. Ces investissements permettent au pays de soutenir sa croissance économique. L’externalisation de service à Maurice garantit une amélioration de la qualité des travaux et un accès au savoir-faire des experts du secteur.