Guide pour créer une société offshore aux Seychelles
Créer une société offshore aux Seychelles intéresse de plus en plus de porteurs de projets. Pourquoi ? La création d’une société offshore est une décision stratégique adoptée par de nombreuses entreprises et auto-entrepreneurs à travers le monde. Les Seychelles font partie des destinations à privilégier pour créer ce type de société. Cet archipel, composé de 115 îles, se trouve au large de l’Afrique orientale, dans l’Océan Indien. Sa capitale est Victoria, qui est située sur la côte Nord-Est de l’île de Mahé.
Auparavant, cet archipel vivait de la pêche et du tourisme. Aujourd’hui, l’administration seychelloise veut diversifier son économie. C’est pourquoi, elle encourage fortement les investisseurs étrangers à investir sur leur territoire en mettant en avant ses atouts. Par ailleurs, les Seychelles se distinguent par leur environnement économique favorable, leur situation géographique, leur population polyglotte, leur système juridique solide et leur régime fiscal flexible.
Bref, créer une société offshore aux Seychelles est une réelle opportunité à saisir. Mais comment y procéder ? Cet article vous montre les étapes à suivre pour réaliser votre projet.
Les particularités d’une société offshore aux Seychelles
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de sociétés offshore aux Seycchelles : la société CSL (Company Special Licence) et la société IBC (International Business Company). Les investisseurs étrangers s’intéressent beaucoup plus à l’IBC grâce aux avantages qu’il procure. Grâce à ce statut, l’entreprise bénéficie de :
- Exemption de taxes locales.
- Aucun impôt sur les bénéfices.
- Aucune TVA ni taxe professionnelle.
Outre ces avantages fiscaux, une société IBC n’a pas l’obligation de divulguer publiquement ses comptes. Par la suite, le siège social doit se situer sur le territoire si vous souhaitez créer une société offshore aux Seychelles.
Cependant, le dirigeant et les actionnaires n’ont pas l’obligation de résider dans le pays. Ils peuvent être partout dans le monde. La seule condition requise est d’avoir un agent enregistré avec une adresse professionnelle précise. Enfin, aucun capital minimum n’est nécessaire pour monter une société de type IBC.
Préparation, planification et enregistrement de la société
Après avoir vu les particularités d’une société offshore aux Seychelles, il faut comprendre les étapes nécessaires à suivre. La première est d’effectuer une bonne préparation et une planification approfondie du projet. C’est essentiel pour la création d’une société offshore. Cela implique de :
- Définir les objectifs commerciaux.
- Choisir la structure juridique appropriée.
- Déterminer le capital social initial.
- S’assurer de la conformité aux réglementations locales et internationales.
Après avoir effectué cette première étape, il faut passer à la seconde. Il s’agit d’enregistrer la société auprès des autorités compétentes. Cela implique de soumettre des documents tels que les statuts de la société, les formulaires de demande et de certificats dûment remplis ou encore l’attestation de domiciliation.
Après l’approbation de ces documents, l’enregistrement est effectué et votre société peut commencer ses activités. Par ailleurs, il est à noter qu’une société IBC ne peut pas exercer une activité locale. Ce statut s’adresse uniquement aux sociétés non-résidentes effectuant une activité économique internationale.
Ouverture d’un compte bancaire offshore
De prime abord, si vous êtes intéressé par la création d’une entreprise offshore, sachez que ce processus ne prend pas beaucoup de temps surtout lorsque vous faites appel à une entreprise spécialisée. En effet, cela prend moins de dix jours pour créer une société offshore aux Seychelles.
Néanmoins, il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire offshore. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir soit un compte personnel soit un compte professionnel. Les banques locales offrent une gamme de services modernes adaptés aux entreprises internationales.
Par ailleurs, il est important de choisir une banque réputée et fiable. Quel que soit le compte que vous allez ouvrir, vous pouvez effectuer toutes les démarches en ligne. Cependant, il faut préparer des documents tels que :
- Les certificats de constitution.
- Les pièces d’identité des actionnaires.
- Une pièce justifiant l’adresse professionnelle de votre société, etc.
Créer une société offshore aux Seychelles : les autres étapes
Après l’ouverture d’un compte bancaire, il reste deux dernières étapes essentielles. La première consiste à nommer un agent enregistré, également appelé « Registered Agent » et un secrétaire d’entreprise. Selon la législation seychelloise, ces deux personnes doivent résider dans le pays.
Chaque personne a sa fonction. L’agent enregistré est responsable de la réception des communications officielles et de la tenue des registres de la société. Puis, le secrétaire assure le respect des obligations légales et réglementaires.
Après la constitution de la société, il est important de se conformer aux obligations fiscales des Seychelles. Cela permet de bénéficier d’une optimisation fiscale. De plus, vous pouvez prouver ainsi la légalité de vos activités au niveau local et international. Ces obligations comprennent :
- Le dépôt annuel des états financiers.
- Le paiement des taxes et des frais de renouvellement.
- Le respect des réglementations relatives à la confidentialité et à la protection des données.
Créer une société offshore aux Seychelles : faire appel à une entreprise spécialisée
Pour simplifier vos démarches de création de société offshore aux Seychelles, la meilleure alternative est de recourir aux services d’un prestataire spécialisé dans ce domaine. En effet, celui-ci dispose d’une expertise et des connaissances sur :
- Les réglementations locales.
- Les procédures administratives.
- Le réseau professionnel.
- Les exigences fiscales, etc.
En plus d’un accompagnement personnalisé, vous gagnez du temps et d’efforts. Ce qui vous permet de vous concentrer sur vos activités principales. Puis, faire appel à un prestataire en création de société offshore peut contribuer à maintenir la confidentialité de vos informations commerciales sensibles.
Enfin, comme nous l’avons énuméré plus haut, il dispose d’un réseau de partenaires locaux tels que les comptables et les banques. Par conséquent, il est plus facile d’accéder aux services complémentaires nécessaires à la gestion de votre société offshore.
Si vous souhaitez concrétiser votre projet, Activ Solution est votre partenaire idéal. Que ce soit la création de société offshore à l’île Maurice ou aux Seychelles, notre équipe peut vous accompagner tout au long de votre projet. Nous étudions vos besoins et vous aiderons dans toutes les démarches nécessaires. Pour bénéficier de nos services, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.