5 raisons de travailler dans un espace de coworking
De nos jours, la location de bureaux dans un espace de coworking fait partie des manières plus modernes d’effectuer son activité professionnelle. Ce concept est devenu une vraie tendance prise d’assaut par tous les professionnels. En effet, s’enfermer entre les quatre murs n’est plus d’actualité. Le monde du travail et les habitudes ont évolué. Pour développer son activité, il faut miser sur une solution plus avantageuse : travailler dans un espace collaboratif.
Plus qu’un espace de travail, le coworking présente de nombreux avantages considérables. C’est pourquoi, il attire la nouvelle génération de travailleurs ainsi que les entreprises qui veulent s’adapter aux réformes du marché. L’objectif d’un espace de coworking est de permettre aux membres de travailler à distance tout en gardant les avantages d’une location de bureau professionnel.
Alors pourquoi le coworking est-il autant plébiscité par tous les travailleurs ? Qu’est-ce qui le différencie des bureaux traditionnels ? Explications.
Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?
Tout d’abord, un espace de coworking, c’est avant tout un lieu de travail. A la différence des bureaux traditionnels, les membres ne travaillent pas forcément pour la même organisation. Ce qui signifie également qu’ils sont issus de secteurs d’activité différents. L’idée est de se regrouper dans un même endroit et de travailler dans des bureaux partagés.
Les coworkers, c’est-à-dire les membres d’un espace de coworking travaillent dans un environnement agréable et stimulant. Le lieu met à leur disposition toute sorte d’installations utiles. Ils bénéficient par exemple de postes de travail équipés, une connexion internet, des salles de conférence et de réunion. Ce nouveau système de travail s’est répandu partout dans le monde, accueillant chaque année de nouveaux adeptes.
Espace de coworking : entre partage et rencontre
Un espace de coworking est un lieu de vie où différentes personnes se rencontrent chaque jour. Elles partagent les espaces de travail, mais ont des projets différents. Au départ, ce type de lieu s’adressait uniquement aux travailleurs nomades et indépendants. Ces derniers n’avaient pas de local où travailler. Grâce au coworking, ils peuvent louer un espace de travail durant un temps déterminé.
Au fil du temps, les entreprises se sont également intéressées par la location de bureaux partagés. En effet, l’entreprise peut louer une surface de bureau adaptée à ses besoins. En même temps, les employés peuvent utiliser les salles communes. Ainsi, les professionnels peuvent s’échanger des idées et entamer une future collaboration. Bref, le coworking favorise le réseautage professionnel.
Une location flexible
Contrairement à la location de bureau traditionnel, le bureau partagé offre plus de flexibilité. En effet, la durée de location dépend de l’entreprise cliente. Celle-ci peut utiliser les locaux durant une certaine période ou de manière régulière. De plus, la location est sans engagement. L’entreprise peut donc résilier le contrat à tout moment. Elle peut également renouveler son abonnement en fonction de la croissance de son activité.
La surface de travail utilisée dépend également de l’entreprise cliente. Elle peut louer un bureau professionnel de petite, de moyenne ou de grande surface. Elle peut également utiliser les services proposés par l’espace de coworking comme la domiciliation d’entreprise ou encore l’accompagnement à la création de société. C’est pourquoi, le tarif varie selon les besoins de l’entreprise cliente.
Louer un espace de coworking : pour réaliser des économies
L’avantage de travailler dans un espace de coworking est bien évidemment pour son aspect pratique, mais également économique. Le tarif est relativement bas comparé à une location de bureau traditionnelle. Or, ces lieux de travail proposent d’autres services à prix intéressants. L’entreprise peut y trouver tout le confort dont elle a besoin : meuble de bureau moderne, matériels informatiques.
Le service de maintenance, de nettoyage et de sécurité sont aussi inclus dans le tarif de location. Par ailleurs, louer un espace de coworking est également la meilleure alternative pour une société implantée à l’étranger. En guise d’exemple, si vous souhaitez créer une société offshore à Maurice, vous pouvez avoir des postes de travail prêt à l’emploi en effectuant une location dans un espace de coworking. Tout cela à moindre prix !
Infrastructures et services partagés
Dans ces bureaux coworking, les entreprises bénéficient d’infrastructures modernes et de services partagés. Le Wi-Fi rapide permet une connectivité sans faille, tandis que les salles de réunion équipées offrent un lieu idéal pour les discussions importantes. Les espaces de détente permettent aux travailleurs de se ressourcer entre les tâches.
De plus, les services administratifs gèrent les aspects logistiques, libérant ainsi du temps précieux pour se concentrer sur le travail. En résumé, ces commodités facilitent la vie des entreprises, les libérant des tracas de la gestion des installations, et leur permettant de se concentrer pleinement sur leurs activités principales.
Travailler en toute liberté
En général, un coworking possède un local spacieux. C’est pourquoi, il peut aménager les surfaces de travail selon la taille de l’activité de l’entreprise locataire. Travailler dans un grand espace offre également un avantage au niveau du bien-être. En effet, les employés se sentent moins oppressés. Ils peuvent aussi profiter de l’extérieur même en restant à l’intérieur.
Aujourd’hui, ces espaces de travail collaboratifs disposent de larges fenêtres et de baies vitrées donnant une vue sur l’extérieur. Cela permet d’offrir un environnement plus spacieux, lumineux et agréable. Cette sensation de liberté améliore la santé mentale des employés. De plus, ce type d’aménagement n’est pas à la portée de toutes les entreprises. Les travaux peuvent coûter cher. C’est pourquoi, la location de bureaux partagés est très appréciée par les sociétés nouvellement créées.
En résumé, le coworking allie à la fois autonomie et collaboration. On constate que cette tendance a également pris de l’ampleur au-delà des frontières européennes. C’est pourquoi, en créant une société à l’étranger, vous pouvez trouver ce type de location de bureau professionnel.