6 raisons qui prouvent que l’externalisation de service est une bonne idée
Actuellement, l’externalisation de service n’est pas une nouveauté. Ce concept a existé depuis 1989. Grâce au développement technologique et l’apparition de nouvelles méthodes de travail, cette technique s’est répandue partout dans le monde. En 2019, le marché mondial de l’outsourcing était évalué à 92,5 milliards de dollars. Ce montant va bien évidemment augmenter au cours des années à venir. La pandémie est également l’une des causes qui ont accéléré la croissance de ce marché.
En effet, durant cette période, les entreprises et tous les professionnels ont dû adopter une nouvelle organisation, celle du télétravail. Pour maintenir la pérennité de leurs activités, nombreux ont eu recours à l’outsourcing. Cette solution s’avère être efficace, car l’entreprise apporte une myriade d’avantages. Le traitement des activités se fait de manière plus rapide et réussie.
Comment une politique de sous-traitance peut améliorer une entreprise ? Voici 6 raisons qui montrent que l’externalisation est une stratégie que vous devez adopter.
Externalisation de service : qu’est-ce que c’est réellement ?
L’externalisation de service ou outsourcing en anglais, consiste à déléguer à un prestataire externe la gestion d’une activité ou d’un projet. Auparavant, cette technique a été utilisée par les grandes entreprises de communication. Elles plaçaient des centres d’appels dans les pays où la main-d’œuvre est très abordable. Aujourd’hui, les TPE et les PME ont recours à cette stratégie pour accroître leurs efforts. D’une manière générale, on externalise des activités secondaires et non-stratégiques.
Cependant, au fil du temps, les entreprises externalisent la plupart des métiers qui peuvent se faire à distance. C’est pourquoi, on peut désormais confier des activités telles que le recrutement, la gestion de la paie, la gestion administrative, la comptabilité, les services IT, etc. Par ailleurs, les activités de call center restent les plus sous-traitées à l’étranger. Ainsi, on distingue deux types d’outsourcing : l’externalisation onshore et l’externalisation offshore. Cette dernière est le moyen le plus efficace de trouver et réseauter des talents internationaux.
1ère raison : l’outsourcing coût moins cher
Pour trouver du personnel compétent, vous avez le choix entre le recrutement et la sous-traitance. Par ailleurs, qui dit recrutement dit charge salariale et sociale. D’autres éléments doivent également être pris en compte comme l’installation de postes de travail, les frais de maintenance, etc. Par conséquent, du point de vue économique, l’embauche n’est pas une solution adéquate.
Grâce à l’externalisation de service, vous n’avez pas à faire une chasse aux candidats. En effet, le prestataire externe va gérer les ressources ainsi que les coûts de production. De plus, en choisissant d’externaliser en offshore, vous allez réaliser une économie allant jusqu’à 50 %. Et pour cause, vous pouvez avoir des travaux de qualité sans avoir à dépenser une fortune.
2ème raison : l’externalisation de service offre une gestion rapide et performante
Quelle que soit l’activité à externaliser, vous n’avez pas à investir du temps et de l’argent dans un long processus de recrutement. En effet, le prestataire peut exécuter ses missions après la signature du contrat de sous-traitance. Il utilisera les moyens techniques et humains nécessaires pour réaliser les tâches à distance. Cependant, le sous-traitant va toujours suivre les consignes du donneur d’ordre.
Il va également effectuer les travaux en fonction des éléments inscrits dans le cahier des charges. Cette organisation permet d’élaborer une stratégie efficace et rapide. En plus d’offrir des services à coûts réduits, les sociétés d’externalisation offrent un bon résultat. De votre côté, vos employés n’auront plus de surcharge de travail. Ainsi, ils peuvent se concentrer entièrement sur leurs fonctions.
3ème raison : sous-traiter améliore la fidélisation client
Une société ne peut pas accroître sans sa clientèle. De ce fait, il est important de bien gérer les interactions avec les clients. Grâce à l’externalisation de service, vous pouvez vous reposer sur un personnel compétent et expérimenté. Celui-ci connaît parfaitement le domaine de la gestion de la relation client. Par conséquent, il est plus facile d’arriver à votre objectif : fidéliser votre clientèle.
De plus, la mise en place d’un service d’assistance à la clientèle requiert beaucoup d’investissements. L’externalisation de service client vous libère de cette pression financière. Enfin, grâce à une équipe opérationnelle, les clients sont plus enclins à utiliser vos services ou vos produits. Ils reçoivent l’attention qu’ils recherchent et reconnaissent votre professionnalisme.
4ème raison : l’externalisation de service apporte plus de flexibilité
Il faut savoir que vous pouvez recourir à l’externalisation de service de manière ponctuelle ou régulière. Cela dépend du service externalisé et de la période où vous allez développer votre projet. Prenons un exemple, vous êtes une société d’e-commerce. Pendant les périodes de soldes, vous devez gérer un volume d’appels élevé. Dans ce cas, la solution est de recourir à l’externalisation téléphonique.
Dans ce contexte, vous avez besoin de personnel supplémentaire uniquement pendant une période donnée. Toutefois, vous pouvez choisir d’externaliser votre activité de manière permanente. Ainsi, vous offrez à vos clients des horaires de disponibilités plus flexibles. En effet, votre ligne téléphonique sera ouverte au-delà des heures d’ouverture. Pour ce faire, optez pour un prestataire offshore !
5ème raison : vous pouvez prévoir votre budget à l’avance
Les avantages financiers justifient le fait que l’externalisation de service gagne autant de popularité. En effet, comme nous l’avons expliqué plus haut, vous n’avez pas à investir dans différentes ressources. Un call center, par exemple, dispose déjà des postes de travail équipés, des logiciels CRM. Il utilise également des technologies de pointe. Par conséquent, il vous reste à honorer le paiement de la prestation.
Généralement, la facturation dépend de vos besoins. Vous ne payez pas les frais annexes. Par ailleurs, votre dépense mensuelle et annuelle devient claire et cohérente. Cela permet d’améliorer l’efficacité et la rentabilité de votre entreprise. Cependant, il est important de bien choisir une société d’externalisation compétente et fiable.
6ème raison : externaliser vous aide à maintenir votre activité
Pour terminer, nous savons tous que le monde des affaires est coriace. Pour continuer à exercer votre activité, vous devez vous démarquer de la concurrence. Ce qui n’est pas toujours une chose évidente. Par ailleurs, en faisant appel à un professionnel plus compétent, vous pouvez améliorer la gestion de votre service. De plus, en cas d’évènement comme la situation de crise sanitaire, l’externalisation de service est une véritable stratégie gagnante.
En effet, vos affaires continuent de prospérer malgré l’arrêt brusque des activités économiques. Par ailleurs, le choix d’externaliser vers une destination éloignée comme l’île Maurice ou Madagascar ne vous offre pas uniquement une optimisation des coûts. C’est aussi une façon d’assurer une place durable sur le marché malgré les changements qui s’y présentent.
En somme, l’outsourcing assure la flexibilité de votre société et la pérennité de votre activité. Cette stratégie permet également de réduire votre masse salariale tout en fournissant des services professionnels à un coût réduit. Alors, n’hésitez pas à adopter cette stratégie dans votre société.