Nearshore, onshore, offshore : quelle forme d’externalisation opter ?
Actuellement, l’externalisation est une méthode adoptée par toutes les entreprises de tous les secteurs d’activité confondus. Ce processus désigne le fait de confier certaines tâches ou fonctions non-essentielles à un sous-traitant. Généralement, le prestataire dispose des moyens logistiques, des ressources humaines ainsi que des connaissances appropriées pour gérer efficacement les activités à distance. Également connu sous l’appellation de « outsourcing », l’externalisation permet de recourir à des compétences qu’une entreprise ne dispose pas en interne.
Ce choix découle également d’une stratégie économique. En effet, en faisant appel à une structure externe, un chef d’entreprise réalise des économies. C’est l’aspect le plus avantageux d’une externalisation : moins de dépenses et plus de bénéfices. Par ailleurs, il existe trois manières d’externaliser une activité. Cela dépend de la localisation du prestataire.
Quelles sont ces formes d’externalisation ? Quelles sont les spécificités de chacune ? Que faut-il privilégier parmi ces méthodes ? Voici quelques éléments de réponse.
Choisir le type d’externalisation en fonction de la distance géographique
La réussite d’un projet d’outsourcing dépend avant tout des compétences de l’équipe qui va gérer les tâches spécifiques. C’est pourquoi, il faut déterminer la zone géographique où se trouve le prestataire. Ce choix permet également de préparer à l’avance le budget nécessaire pour l’externalisation. Cette stratégie apporte de nombreux avantages pour une entreprise. Elle permet de se décharger des tâches chronophages, d’optimiser les coûts et de recourir à des compétences spécifiques.
Par ailleurs, ce processus a évolué au fil des années. C’est pourquoi, on distingue trois types d’outsourcing : l’externalisation onshore, nearshore et offshore. Les éléments distinctifs entre ces trois notions concernent la distance géographique et la culture des pays. Généralement, l’externalisation se passe en dehors de l’entreprise. Celle-ci peut sous-traiter dans son pays ou transférer son activité vers un pays étranger. Voyons cela de plus près.
Outsourcing onshore : en quoi ça consiste ?
L’externalisation onshore est la première forme d’outsourcing. On parle également d’onshoring ou « outsourcing onsite ». Il s’agit de collaborer avec un expert qui se trouve sur le même territoire que l’entreprise donneuse d’ordre. Cette dernière peut faire appel à un prestataire local de façon temporaire ou régulière. Ce type d’externalisation est surtout motivé par des raisons de contrôle. En effet, l’entreprise demandeuse peut effectuer facilement un suivi des opérations.
Cependant, ce procédé nécessite un investissement plus élevé. Cela s’explique par la différence des salaires. En guise d’exemple, une entreprise en France qui souhaite externaliser dans son pays d’origine, doit payer l’équipe externe selon la rémunération en France. Selon l’INSEE, le salaire moyen mensuel d’un employé dans le secteur privé est de 2.375 Euros net pour cette année 2023. Or, toutes les entreprises n’ont pas les moyens de faire cette dépense. Pour diminuer leurs coûts, elles optent pour d’autres alternatives.
Outsourcing nearshore : c’est quoi ?
Tout d’abord, il faut savoir que les formes d’externalisation évoquées sont des termes en anglais. Pour mieux comprendre la signification de l’externalisation nearshore, nous allons expliquer en premier lieu la définition du mot « near ». Pour une traduction simplifiée, cela signifie littéralement : près ou à proximité. De ce fait, l’externalisation se fait en dehors du pays de résidence du donneur d’ordre. Néanmoins, la distance n’est pas aussi grande, car le prestataire se trouve dans un pays voisin.
Généralement, le décalage horaire entre les deux pays ne doit pas dépasser les 4 heures. Cela permet de gagner en souplesse. C’est pourquoi, les pays du Maghreb tels que le Maroc ou la Tunisie sont appréciés des entreprises françaises. En plus de la proximité géographique, la population est également francophone et les cultures des deux pays se rejoignent. De ce fait, il n’y a ni barrière de langue ni choc culturel. C’est la solution idéale pour externaliser des activités comme le service client.
Outsourcing offshore : qu’est-ce que c’est ?
L’externalisation offshore est similaire à l’externalisation nearshore. La seule différence réside au niveau de la situation géographique. En effet, la distance est beaucoup plus vaste. Cette forme d’outsourcing fait référence à une externalisation vers des pays étrangers. Ces pays se situent habituellement dans le continent africain ou asiatique. Si on se réfère au marché de l’outsourcing francophone, l’île Maurice et Madagascar sont les destinations les plus réputées dans ce domaine.
Chaque pays détient également sa spécificité. Par exemple, l’île Maurice se différencie par rapport au bilinguisme de sa population. Cela permet de faciliter la communication avec les clients. Par ailleurs, externaliser en offshore coûte moins cher. Le salaire à Maurice ou à Madagascar est largement plus bas qu’en France. Pourtant, la qualité de service est similaire. C’est pourquoi, malgré la distance, les destinations lointaines séduisent autant les donneurs d’ordre.
Quelle forme d’externalisation faut-il choisir ?
L’externalisation de service demande de l’organisation et de la réflexion. Afin de choisir le bon prestataire, il convient de connaître certains points. Ci-après des critères à titre informatif que vous pouvez analyser :
- Le coût du service externalisé.
- Les compétences des ressources humaines.
- La qualité des infrastructures technologiques et informatiques.
Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’externalisation offshore est la meilleure solution pour diminuer les dépenses. Par la suite, il faut déterminer à l’avance les missions que l’entreprise va transférer à l’étranger. Ainsi, elle peut chercher des professionnels qui ont le savoir-faire et les compétences nécessaires pour gérer le service externalisé.
L’outsourcing offshore est également un moyen d’augmenter la productivité. En effet, dans certains pays, la législation du travail est plus flexible. Les entreprises peuvent étendre leurs horaires d’activité. C’est pourquoi, certaines sociétés proposent un service client ouvert 24h/24, 7j/7 avec un système de rotation. Enfin, quelle que soit la forme d’externalisation, il est important d’effectuer un suivi régulier. Cela permet d’accompagner l’équipe externe et de connaître l’avancement du projet.
Bref, l’objectif principal de l’externalisation est d’apporter une valeur ajoutée au service externalisé. Si vous optez pour une sous-traitance à l’étranger, il est primordial d’assurer le pilotage du projet. C’est un élément déterminant pour sa réussite.