Quelles sont les catégories de l’externalisation offshore ?
Depuis plus d’une vingtaine d’années, de nombreuses entreprises ont décidé d’externaliser en offshore certaines activités. Contrairement à l’externalisation de services habituelle, il s’agit ici de transférer l’activité vers un prestataire outre-mer. En d’autres termes, le prestataire exerce son activité en dehors du territoire de l’entreprise donneur d’ordre. Grâce à l’avènement de l’internet et au développement technologique, plusieurs métiers peuvent se faire à distance. C’est également un moyen d’optimiser les coûts tout en améliorant la qualité des services.
Aujourd’hui, les destinations les plus privilégiées en termes d’externalisation offshore sont les pays du Maghreb et de l’Océan Indien comme l’île Maurice. Cette pratique a connu un essor considérable, car elle a apporté beaucoup de bénéfices pour les entreprises clientes et le pays dans lequel se trouve le prestataire offshore. Le client tire profit de l’externalisation offshore pour rendre leurs activités plus compétitives. D’un autre côté, le pays d’accueil améliore son économie.
Si l’idée d’externaliser en offshore vous intéresse, il faut tout d’abord savoir les activités qui peuvent se réaliser à distance à l’étranger. Nous les avons regroupées en quatre catégories.
Externaliser en offshore : l’ITO
Bien que plusieurs fonctions puissent être confiées à l’étranger, on constate que les entreprises confient uniquement certains types d’activités. La première catégorie est celle de l’ITO (Information Technology Outsourcing). Tout d’abord, l’externalisation se traduit en anglais par « outsourcing ». Puis, les termes « Information Technology » désigne la technologie d’information. De ce fait, l’ITO concerne l’externalisation de la technologie d’information d’une entreprise.
Vous l’avez compris, vous pouvez donc externaliser en offshore les travaux liés à l’informatique. Cela peut être le développement de logiciel ou encore de services liés au système d’information. Ce domaine nécessite particulièrement un savoir-faire très pointu. Cependant, le salaire d’un expert dans votre pays est coûteux. Or, il est possible de trouver la même expertise et à coût réduit dans un pays étranger. De ce fait, il n’y a plus aucun doute à recourir à l’externalisation offshore.
Le Business Process Outsourcing
La deuxième catégorie de l’externalisation offshore est le Business Process Outsourcing (BPO). En français, on parle d’externalisation de processus métiers. Par ailleurs, cette pratique consiste à déléguer une tâche interne ou l’intégralité d’un métier à un prestataire basé à l’étranger. Lorsque vous ne pouvez pas assumer en interne une activité, vous utilisez les services d’un professionnel du domaine. Par conséquent, vous entretenez une relation de proximité avec votre prestataire.
C’est ce qui la différencie de l’externalisation classique. Dans ce contexte, vous pouvez externaliser en offshore des activités comme la gestion de votre centre d’appels, le support client, des activités liées au domaine financier ou au domaine de l’assurance. En guise d’exemple, les entreprises en France recourent à l’externalisation offshore à Maurice pour la gestion de leur relation client. Pour cela, elles collaborent avec un centre d’appels à Maurice.
Externaliser en offshore : le KPO
Vous pouvez aussi recourir à l’externalisation des processus de connaissance ou KPO (Knowledge Process Outsourcing). Contrairement au BPO, le KPO implique la gestion des métiers à plus forte valeur ajoutée. En d’autres termes, l’externalisation offshore touche votre cœur de métier. Par ailleurs, le prestataire doit disposer d’une ressource humaine avec un niveau très élevé de compétences et d’expériences. Ici, on valorise plutôt le capital intellectuel.
L’externalisation des processus de connaissance inclut des activités comme l’analyse des données, les tâches liées à la comptabilité, l’ingénierie, la recherche marketing, bref, les services plus techniques. Grâce au KPO, vous pouvez augmenter la compétitivité de votre entreprise en bénéficiant des « meilleurs cerveaux », des matérielles récentes et des technologies ultra performantes. Et tout cela, sans avoir à embaucher définitivement du personnel. Dans ce cas, externaliser en offshore apporte un avantage financier conséquent.
Externaliser en offshore : le R&D
La dernière catégorie d’activité pouvant se faire en offshore est la catégorie R&D ou Recherche et Développement. En général, une entreprise doit rechercher et créer de nouveaux produits et services pour s’aligner sur le marché et faire face à la concurrence. C’est le département R&D qui s’occupe de ces tâches. Toutefois, vous pouvez externaliser en offshore ces activités. En effet, en faisant appel à un prestataire basé à l’étranger, vous renforcez votre compétitivité.
Contrairement aux idées reçues, vous ne perdez pas en qualité. C’est même tout le contraire. Votre prestataire est composé d’une équipe d’ingénieurs ou de chercheurs. Ces derniers utilisent les matériels performants et adaptés aux activités d’innovation, de recherche et de développement. Ils peuvent même apporter des solutions innovantes pour votre société. Par conséquent, l’externalisation offshore est un investissement rentable qui permet de mener à bien votre projet.
De ce fait, si vous êtes à la recherche d’optimisation de coûts et de développement, vous devez envisager dès maintenant l’externalisation offshore. Vous pouvez confier plusieurs types d’activités à une entreprise offshore : vos services informatiques, votre service client, des activités plus techniques, le service recherche et développement. A vous d’analyser laquelle ou lesquelles de ces activités vous avez besoin d’externaliser en offshore.