Externaliser la paie : quels bénéfices pour votre société ?
Aujourd’hui, une entreprise qui veut se développer doit penser à confier les activités « support » à un prestataire externe. La gestion de la paie en fait partie. En effet, cette fonction ne contribue pas à la création de valeur pour n’importe quelle société. Pourtant, elle touche un domaine sensible, qui est la rémunération des salariés. De plus, c’est une obligation pour tous les employeurs. Pour les salariés qui fournissent un travail, c’est un droit qui leur est acquis.
Par ailleurs, une bonne gestion de ce service a un impact sur la responsabilité de l’employeur et sur la motivation des équipes. C’est pourquoi, une société nouvellement créée ou une société déjà établie décide d’externaliser la paie. L’ère numérique oblige également les entreprises à adopter de nouvelles stratégies. L’outsourcing en est un exemple. En France, 80% des sociétés y ont recours.
Qu’est ce qui explique un tel engouement ? Nous allons découvrir 5 avantages de sous-traiter une fonction support comme la gestion de la paie.
Externaliser la paie : se focaliser sur son métier principal
Gérer la paie est une fonction qui revient au service des ressources humaines (RH). Cependant, ce n’est pas leur cœur de métier. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises décident de recourir à l’externalisation de la gestion de la paie. Ainsi, leur équipe RH peut se recentrer sur leurs activités principales. Autrement dit, ils peuvent bien gérer le personnel, les formations, les recrutements ainsi que les entretiens.
De plus, force est de constater que la gestion de la paie est une tâche répétitive qui demande beaucoup de temps et de concentration. Grâce à une bonne stratégie d’externalisation, l’entreprise optimise son temps. Ce gain de temps, permet de renforcer l’avantage concurrentiel de l’entreprise. En effet, le prestataire peut gérer partiellement ou en totalité sa paie. Cela dépend des besoins de la société.
Gestion de paie externalisée : réduire les risques d’erreurs
Gérer la paie nécessite de connaître les évolutions sur le marché. En effet, cela dépend du contexte politique et social. En France, plusieurs informations ont été ajoutées à la réglementation. Pour garantir la conformité légale de la paie, il faut prendre en compte ces modifications. C’est pourquoi, il est préférable de confier la gestion de la paie à un professionnel dans ce domaine.
En effet, le prestataire a pour responsabilité de gérer la paie de ses sociétés clientes. De ce fait, il doit être à l’affût de l’actualité sociale et des changements des règlements et des lois. Externaliser la paie permet de garantir un bon traitement des paies tant sur le fond que la forme et de minimiser les risques d’erreurs. De plus, l’entreprise n’a pas également un retard dans l’établissement des bulletins de paie ainsi que les déclarations de revenus.
Externaliser la paie : minimiser les dépenses
Mis à part le fait de se concentrer sur son cœur de métier, l’externalisation de services permet de réduire les dépenses. En effet, l’entreprise n’a plus besoin d’investir dans des logiciels spécifiques. De plus, le prestataire effectue également la maintenance des matériels. La société ne prend plus en charge également les dépenses liées à la gestion des salariés.
En effet, le prestataire dispose déjà d’une équipe compétente pour réaliser les tâches en externe. De ce fait, l’entreprise n’a plus à effectuer de nombreuses formations par rapport aux évolutions législatives et technologiques. Bref, le coût du bulletin de salaire coûte moins cher à l’entreprise. Enfin, externaliser la paie aide l’entreprise à quantifier les coûts visibles et cachés liés à la gestion de la paie.
Assurer une prestation permanente
Sous-traiter la gestion de la paie permet aussi de gagner en productivité et en compétitivité. En effet, l’entreprise n’a plus besoin de recruter de nouvelles personnes pour effectuer les tâches au sein de votre entreprise. De plus, il est possible que ces personnes s’absentent pour des raisons de santé ou autre. Dans ce cas, vous pouvez avoir du retard sur l’avancement de votre travail.
En choisissant un prestataire offshore, le prestataire consacre tout son temps à la résolution des problèmes de vos employés. En plus d’une réduction de coût, l’outsourcing offshore vous assure une prestation de qualité et un travail constant. Bref, externaliser la paie accélère la réactivité de l’entreprise. Cependant, sa réussite dépend fortement du prestataire choisi.
Externaliser la paie : apporter plus de sécurité
Toutes les données relatives à une société sont importantes. La situation salariale des collaborateurs en fait partie. En effet, pour bien gérer la paie d’une société, il convient de collecter les informations sur l’activité des salariés. Cela concerne les dossiers d’embauche, les informations sur la sortie d’un employé, le mode de fonctionnement des primes et des heures supplémentaires, les congés et le salaire proprement dit.
En externalisant le traitement des salaires, l’entreprise évite les éventuels litiges avec les organismes sociaux et les salariés. En effet, une bonne gestion de la paie est aussi une manière de fidéliser les employés. Un retard de paiement peut impacter sur leur motivation. De leur côté, les entreprises apprécient que les informations concernant leurs salariés soient en sécurité. Ils gagnent ainsi en sérénité.
En somme, le prestataire est un expert en droit social et en ressources humaines. Il apportera son savoir-faire pour effectuer les veilles juridiques et sociales nécessaires. Ainsi, l’entreprise reste en conformité au regard de la législation du travail.
Par ailleurs, si vous êtes une entreprise française, nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre société. Contactez-nous pour parler de vos différents besoins en gestion et calcul de paie externalisée.