Service client réussi : 10 chiffres clés

Infographie : les 10 chiffres clés d’un service client réussi

Toute entreprise qui souhaite fidéliser sa clientèle doit appliquer les principes fondamentaux d’un service client réussi. En premier lieu, il faut s’entourer d’une équipe compétente et impliquée. Ce sont les conseillers qui seront les premiers contacts de la clientèle. Par la suite, il est important d’être réactif. La réactivité, c’est comprendre la demande du client et apporter une réponse conforme à cette demande dans les plus brefs délais. Enfin, il est nécessaire que le service client soit accessible sur différents canaux de communication.

Tous ces éléments peuvent contribuer à l’amélioration de la santé financière de l’entreprise. En effet, le chiffre d’affaires d’une société s’accroît grâce à la fidélisation des clients existants et à l’acquisition de nouveaux clients. Cependant, lorsque la clientèle se multiplie, il devient difficile de gérer le service client en interne. C’est pourquoi, de nombreuses sociétés décident de recourir à un prestataire externe, notamment un sous-traitant basé à l’île Maurice.

Pourquoi ce choix ? Nous allons le découvrir à travers ces chiffres clés.

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Service client réussi : la qualité avant tout !

Tout d’abord, quelle que soit la taille de votre structure (TPE, PME ou grande société), un service client réussi est avant tout un service client de qualité. En effet, 93 % des consommateurs effectuent des achats supplémentaires auprès d’une marque/entreprise qui leur propose une expérience client positive. Pour avoir cette qualité, la solution est d’opter pour une stratégie efficace : l’externalisation de service. Autrement dit, vous faites appel aux compétences d’un prestataire extérieur.

Une équipe compétente

Aujourd’hui, la gestion de la relation client ne se fait plus uniquement par téléphone. Vos clients vous attendent également sur d’autres canaux de communication. C’est pourquoi, vous avez besoin de vous entourer de véritables professionnels pour un service client réussi. En effet, la gestion clientèle se base à 56 % sur la compétence. Par ailleurs, en ayant recours à l’externalisation offshore, vous gagnez à la fois de l’expertise et une réduction de coûts.

Service client réussi : la personnalisation

L’avantage de recourir à un service client externalisé à Maurice est qu’il peut personnaliser la relation avec vos clients. 69 % des consommateurs confirment qu’un service client personnalisé a un impact sur leur fidélité. En effet, ils se sont compris et écoutés. De ce fait, il ne s’agit pas seulement de décrocher un appel, d’envoyer des emails ou de répondre à un chat. Le service client a pour objectif de répondre à un besoin spécifique.

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Le temps de réponse

Un service client réussi dépend également de la réactivité. Cependant, le temps de réponse varie selon le canal utilisé par le client. Par exemple, les générations anciennes privilégient le téléphone ou l’email, tandis que les nouvelles générations préfèrent les réseaux sociaux ou les messageries instantanées. Dans tous les cas, 60 % des clients veulent être pris en charge dans l’immédiat. De ce fait, pour éviter une perte de clients, la solution est d’externaliser les appels téléphoniques ainsi que les services digitaux (par exemple : la gestion des réseaux sociaux).

Service client réussi : la fidélisation

Un service client réussi consiste à mettre en place des actions marketing et commerciales pour fidéliser votre clientèle. En effet, cela revient 5 fois moins cher que de faire une prospection. Or, les clients sont volatiles. 66 % d’entre eux peuvent se tourner vers la concurrence lorsqu’ils ne se sentent pas valorisés. Externaliser votre service client à Maurice vous permet d’éviter cette situation. Et pour cause, chacun de vos clients se sentira privilégié grâce à une écoute active, à l’empathie et à la proactivité.

La satisfaction client

Qui dit fidélisation dit satisfaction client. En effet, cette mesure permet de déterminer la façon dont votre société est perçue par votre clientèle. Des clients mécontents ne se plaignent pas à 96 %. C’est pourquoi, il est important d’offrir un service clientèle de niveau supérieur pour faire prospérer vos activités. En effet, vos clients satisfaits vont renouveler leurs expériences auprès de votre société. Ils vont même vous recommander auprès de leurs entourages.

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Service client multicanal

Nous vivons actuellement dans l’ère digitale. C’est pourquoi, quel que soit votre secteur d’activité, vous ne pouvez plus vous permettre d’utiliser un seul outil de communication. En adoptant cette stratégie, vous risquez de perdre une opportunité de générer des leads. C’est pourquoi, un service client réussi est un service client multicanal. Un résultat d’enquête montre que 60 % des entreprises utilisent un ou plusieurs canaux digitaux pour promouvoir leurs produits/services.

Des horaires plus étendues

D’après les chiffres, 88 % des Français apprécient un service client ayant une ouverture plus flexible. C’est pourquoi, les entreprises françaises externalisent leur service client vers des destinations offshore comme l’île Maurice. En effet, la législation du travail y est plus souple. Les agents ou les téléconseillers peuvent travailler sur des plages horaires plus étendues. Par ailleurs, la production fonctionne sur un système de rotation. Autrement dit, les agents se relaient pour travailler le week-end ou les jours fériés.

La simplicité : gage de réussite !

Votre client attend de vous que vous soyez professionnel et compétent, mais pas que. En effet, si vous utilisez un vocabulaire trop complexe, votre clientèle ne va pas s’identifier à votre marque. De ce fait, il risque de ne pas aller jusqu’au bout de son processus d’achat. Certains vont même jusqu’à ne plus faire appel à vos services. En effet, 80 % des clients changent de marque à cause de leur incapacité à comprendre la réponse du service client. Par conséquent, pour un service client réussi, il faut miser sur la transparence et la simplicité.

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Service client réussi : le customer-centric

Le customer-centric est un des éléments qui permet d’avoir un service client réussi. C’est une stratégie ayant pour but de placer le client au cœur de vos priorités. Les entreprises qui adoptent cette stratégie sont 60 % plus rentables que les autres. Pourtant, vous n’avez pas le temps nécessaire pour se focaliser entièrement sur ce service. Pour répondre à cette problématique, la solution est de confier cette tâche à une entreprise qui a pour métier principal de gérer la relation client. Vous pouvez par exemple recourir aux services d’un call center à Maurice.

Bref, la continuité et la prospérité de votre société dépend entièrement de vos clients. C’est pourquoi, vous devez confier la gestion de votre service client à un professionnel du métier. C’est un gage de réussite.

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