05 raisons d’utiliser le téléphone dans la gestion de la relation client
En dépit de l’apparition des nouveaux canaux de communication, le téléphone reste l’élément incontournable pour interagir avec le service client. En effet, la plupart des consommateurs ont gardé le réflexe de décrocher leur téléphone pour s’informer sur un service ou un produit d’une entreprise, pour faire une réclamation ou pour passer un rendez-vous. Bref, dans un parcours client, les clients ressentent le besoin de parler à un interlocuteur humain.
Pourtant, une entreprise ne dispose pas toujours des moyens humains et techniques pour gérer un accueil téléphonique de qualité. En effet, la gestion de la relation client est un métier à part entière. C’est pourquoi, les entreprises collaborent avec des centres de contact qui s’occupent de gérer leur service client. Cette solution d’externalisation téléphonique permet d’acquérir de nouveaux clients et donc d’améliorer le chiffre d’affaires d’une société.
Découvrez dans cet article les cinq points qui expliquent pourquoi il faut privilégier le téléphone dans votre relation client.
Développer une relation de confiance avec la clientèle
Lorsqu’un client appelle votre entreprise, il s’attend à une réponse ou une solution immédiate. En privilégiant l’interaction par téléphone, vous offrez à vos clients la possibilité de parler avec une personne physique. Cette personne s’implique dans chaque discussion pour pouvoir résoudre le problème ou donner une réponse adéquate.
En effet, pour entretenir une relation de qualité avec la clientèle, il faut savoir communiquer. Cela commence par l’empathie, la compréhension, l’élocution, et même la voix. Seul un être humain peut offrir ce type de service et donc de développer des échanges réels avec la clientèle. En outre, une bonne communication permet de capter l’attention du client.
Améliorer la satisfaction client
La communication téléphonique est un moyen efficace pour améliorer votre taux de résolution au premier contact. En d’autres termes, lorsque votre client rencontre une difficulté lors d’une utilisation d’un service ou d’un produit, il cherchera directement à appeler votre service client. Dans ce cas, il obtiendra une réponse plus rapidement. Ce qui peut conduire à une satisfaction client.
De plus, les téléopérateurs sont formés pour répondre efficacement à tous les types de demandes. Ce sont des agents compétents qui ont à leur disposition une technologie adaptée pour assurer une bonne gestion de la relation client à distance. Bref, un service de permanence téléphonique garantit la satisfaction ainsi que la fidélisation de votre clientèle sur le long terme.
Comprendre les attentes du client
La gestion de la relation client par téléphone est l’occasion pour votre entreprise d’améliorer vos activités marketing ou d’autres services en identifiant les nouvelles attentes du client. Pour cela, vous devez choisir l’externalisation de service client. En effet, en confiant cette mission à un prestataire externe, vous pouvez trouver une stratégie pour anticiper et répondre aux besoins de vos clients.
Ainsi, vous pouvez prévoir les prochaines évolutions concernant votre service ou votre produit. Cette approche permet également de connaître les points à améliorer dans votre entreprise. En effet, si de nombreux appels concernent un sujet précis, cela signifie qu’il faudrait apporter du changement. L’objectif est de concevoir une offre qui répond aux besoins de chaque client.
Le téléphone : un élément clé du support client
Le développement technologique a permis aux entreprises d’utiliser différents moyens de communication pour interagir avec leur clientèle. Toutefois, les clients apprécient les appels téléphoniques que l’utilisation des autres outils digitaux tels que l’email ou le chatbot. En effet, le client reçoit une assistance plus personnalisée et de qualité.
Pour garantir la réussite d’une expérience client, il faut faire appel au service de professionnels en gestion de la relation client. Généralement, on confie ce type de mission à un centre d’appels spécialisé. Toutefois, cette opération nécessite un investissement financier. De ce fait, pour une réduction des coûts, des entreprises optent pour une externalisation téléphonique à Maurice.
Valoriser les interactions avec les clients
Tout d’abord, il faut savoir qu’un service client est le lien entre votre entreprise et votre clientèle. Une réponse automatisée pourrait rompre ce lien qui vous unit avec vos clients. En effet, le client se sent incompris et délaissé lorsque votre service n’est pas à la hauteur de ses attentes. Par conséquent, cela peut nuire à l’image de votre entreprise.
Vous donnez ainsi l’occasion à vos concurrents de prendre votre clientèle. Pour éviter cela, il faut apporter une valeur ajoutée aux interactions avec vos clients. Pour ce faire, les téléopérateurs doivent offrir des réponses sur mesure qui correspondent aux intérêts des clients. Ainsi, le client se sentira proche de votre entreprise et pourra recommander vos services à son entourage.
En outre, le téléphone est un outil puissant pour construire une relation durable avec votre clientèle à condition de savoir l’utiliser à bon escient. Pour cela, faites appel à une entreprise experte en gestion de la relation client. Un prestataire externe vous aidera à fidéliser et à satisfaire votre clientèle grâce à une approche téléphonique de qualité.