Outsourcing offshore à Maurice : quel service pouvez-vous confier à un prestataire ?
Force est de constater que le nombre de sociétés d’externalisation de services a doublé ces dernières années. Cela prouve que la demande d’externalisation augmente et que cette demande continue d’exister. Par ailleurs, ce concept a permis à des destinations d’obtenir plus de visibilité. C’est surtout le cas pour les îles de l’Océan Indien comme l’île Maurice ou encore Madagascar. C’est pourquoi, les entreprises européennes s’intéressent à l’outsourcing offshore à Maurice.
Généralement, l’externalisation touche les fonctions supports qui ne présentent pas d’impact stratégique pour l’entreprise. Par ailleurs, toutes les entreprises (auto-entreprise, PME, grande société) peuvent y recourir. Contrairement aux idées reçues, ce processus n’a pas uniquement pour but d’optimiser les coûts de production. En effet, c’est surtout pour améliorer le service externalisé grâce à des professionnels plus compétents.
A ce jour, les entreprises offshore à Maurice se sont spécialisées dans différents domaines. Elles transforment les tâches qualifiées de chronophage en des tâches à très forte valeur ajoutée. Quelles sont alors ces activités ?
La comptabilité et la gestion de la paie
La gestion comptable et la paie font partie des fonctions privilégiées pour l’outsourcing offshore à Maurice. En général, tout ce qui touche aux capitaux de l’entreprise représente une tâche délicate. De ce fait, cela nécessite beaucoup d’attention. Par conséquent, une mauvaise gestion peut entraîner de lourdes conséquences pour l’entreprise. La solution est donc de se fier à un professionnel intègre et expert dans ce domaine. De plus, la paie et la comptabilité sont assez complexes à gérer.
L’externalisation comptable peut concerner la saisie comptable, la gestion de la fiscalité, la facturation, l’assistance juridique, etc. En ce qui concerne la gestion de la paie, il faut être à l’affût des changements législatifs et connaître les règles de calcul de bulletins de paie. Aujourd’hui, l’externalisation de la paie à Maurice séduit beaucoup d’entreprises, car elle présente de multiples avantages. Les prestataires offshore mauriciens sont aptes à offrir un service de qualité tout en respectant le cahier de charge de l’entreprise cliente.
Outsourcing offshore à Maurice : le service client
La stratégie d’externalisation est également une option de choix pour le service client. Cette activité tient un rôle important au sein de n’importe quelle entreprise. En effet, c’est l’unique moyen d’entretenir les interactions avec les clients. Pour les fidéliser et les satisfaire, il est important d’humaniser ces interactions. C’est pourquoi, il faut se fier à des professionnels experts dans le domaine de la gestion de la relation client.
La majorité des centres d’appels à l’île Maurice sont spécialisés dans ce domaine. Plusieurs téléopérateurs travaillent dans ces entreprises offshores. Ils peuvent traiter différents types d’activité comme la prise de rendez-vous, le télésecrétariat, la télévente, l’assistance technique, le SAV, etc. Grâce à un système rotatif, le service client reste disponible en tout temps. De plus, les agents travaillent au rythme des donneurs d’ordre et des clients.
Les services administratifs
L’île Maurice est aussi une destination idéale pour une externalisation administrative. Comme son nom l’indique, ce processus consiste à déléguer tout ou une partie de la gestion administrative de l’entreprise à un prestataire offshore à Maurice. Les donneurs d’ordre privilégient cette destination, car elle possède une main d’œuvre de qualité et parfaitement bilingue. Ainsi, les sociétés offshore peuvent facilement proposer des services de télésecrétariat.
Le service administratif représente une tâche chronophage et assez fastidieuse. Cela peut détourner l’entreprise de son cœur de métier. De ce fait, pour gagner du temps, la solution la plus efficace est de recourir aux services d’un prestataire externe. Par ailleurs, la facture à payer dépend des travaux réalisés. En général, l’externalisation de services administratifs à Maurice implique : les activités bureautiques, la gestion des agendas, la permanence téléphonique, les ressources humaines, etc.
Externalisation offshore à Maurice : le service digital et informatique
Outre les services administratifs et le service client, le digital et le support informatique font également partie des activités qui font l’objet d’un outsourcing offshore à Maurice. Tout d’abord, l’externalisation digitale permet de réaliser des économies tout dégageant du temps précieux pour l’entreprise. Par la suite, grâce à l’évolution technologique, l’île Maurice est devenue une destination idéale pour externaliser toutes les activités qui touchent de près ou de loin à l’informatique, le domaine du web et le digital.
De plus, les sociétés offshore profitent de la fiscalité à l’île Maurice pour œuvrer dans le secteur des TICs. Dans ce contexte, on parle d’infogérance. Ce terme désigne le fait d’externaliser les prestations ou la gestion du système informatique à un prestataire extérieur. Puis, l’externalisation digitale concerne les activités de back-office liées au service web. En guise d’exemple, cela peut concerner la rédaction de contenu web, le référencement, la modération de contenu, la création graphique, etc.
En somme, l’île Maurice a réussi à maintenir une place importante sur le marché de l’externalisation offshore grâce à ses divers atouts. Par conséquent, pour rentabiliser certaines fonctions et gagner en productivité, l’externalisation offshore à Maurice reste une option de choix.