Permis investisseur à Maurice : comment l’obtenir ?
La création d’entreprise permet à un ressortissant étranger d’obtenir un permis investisseur à Maurice. En effet, ce pays est une destination incontournable pour entreprendre. Il dispose de tous les atouts nécessaires pour établir un projet entrepreneurial durable : une main d’œuvre compétente, des infrastructures technologiques performantes, une fiscalité douce, une politique stable et un environnement socio-économique dynamique. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’île Maurice est devenue un centre financier international de renom.
Par ailleurs, l’administration mauricienne a établi plusieurs catégories de permis de résidence ou « occupation permit ». Le permis investisseur ou « occupation permit investor » en fait partie. Comme son nom l’indique, ce type de visa est uniquement destiné aux investisseurs étrangers souhaitant créer une société domestique ou une GBC (Global Business Company) à Maurice. Ce visa permet également au demandeur et à sa famille de s’expatrier à l’île Maurice.
Quelles sont les conditions pour obtenir ce permis ? Comment peut-on soumettre sa demande ? Nous vous proposons de découvrir à travers cet article tous les éléments à savoir sur l’obtention du permis investisseur à Maurice.
Permis investisseur à Maurice : quelles sont les conditions d’éligibilité ?
D’après l’Immigration Act, un investisseur est un directeur ou un actionnaire d’une société constituée à l’île Maurice en vertu du Companies Act 2001. Par ailleurs, pour pouvoir travailler dans l’entreprise, recruter la main d’œuvre locale et vivre dans ce pays, l’investisseur doit demander un permis investisseur à Maurice. Pour cela, il faut suivre certaines conditions :
- La création d’une entreprise à Maurice : société offshore, société domestique, start-up, filiale ou maison-mère.
- Le ressortissant étranger peut investir dans les machines et les équipements de haute technologie.
- Le ressortissant étranger investit dans une entreprise déjà existante.
- La validation du business plan de l’entreprise par les autorités mauriciennes.
- L’investisseur doit ouvrir un compte offshore à Maurice et effectuer un versement initial de 50.000 USD (ou équivalent en devise étrangère).
- L’entreprise doit réaliser un chiffre d’affaires annuel de 4 millions de roupies par an (environ 85 millions d’Euros), soit 12 millions (environ 260.000 Euros) de roupies au cours des trois années de son existence.
- L’investisseur est le directeur de sa propre entreprise.
La demande de l’occupation permit investor
Tout d’abord, il faut savoir que le permis investisseur à Maurice est valable pour une durée de 10 ans renouvelable. Comme il a été évoqué plus haut, il est ouvert au demandeur et à sa famille. Par ailleurs, la demande de ce permis s’effectue auprès de l’Economic Development Board Mauritius (EDB). Cette institution publique délivre l’autorisation à la résidence permanente. Pour cela, il étudie minutieusement le dossier du ressortissant étranger. Toutefois, avant de poursuivre les formalités pour la demande de l’occupation permit investor, il faut bien évidemment effectuer les démarches de création de société à Maurice.
Pour cela, la solution est de faire appel à une société spécialisée en création d’entreprise à Maurice. Chez Activ Solutions, nous vous proposons un service pour vous aider à réaliser votre projet à Maurice. En effet, nous nous occupons de toutes les démarches nécessaires. Cela commence dès la constitution de votre société jusqu’à l’obtention de votre permis de résidence. Grâce à notre accompagnement, vous ne vous souciez plus des procédures administratives et juridiques. Ainsi, vous pouvez vous installer à Maurice en toute sérénité. Cependant, nous vous demanderons certains documents et pièces justificatives au cours de la préparation de votre dossier.
De ce fait, si vous souhaitez investir à Maurice et obtenir votre permis de résidence pour investisseur, nous vous invitons à prendre contact avec nous via notre formulaire de contact.