5 défis à surmonter pour bien gérer son télétravail à domicile
Depuis la période pandémique de 2019, les entreprises ont cherché à stabiliser leur santé économique et parallèlement l’efficacité de leurs collaborateurs. Ainsi, elles ont établi une nouvelle forme d’organisation : le télétravail à domicile. Au début, c’était un moyen de limiter la propagation du virus. Puis, au fil du temps, les entreprises ont inclus cette méthode dans leur stratégie managériale. C’est pourquoi, de plus en plus de professionnels exercent leur activité en dehors des locaux de leurs sociétés.
La plupart des professionnels ont su s’adapter à ce changement. En effet, grâce au télétravail, ils n’effectuent plus de longs et fatigants trajets le matin et le soir. Puis, leur emploi du temps est plus flexible. Enfin, ils sont plus efficaces, car le taux d’absentéisme est réduit. Toutefois, lorsqu’on n’est pas habitué à ce nouveau mode de fonctionnement, on peut vite avoir des débordements. De ce fait, on fait face à de nouveaux problèmes.
Bref, le travail à distance a son lot d’avantages et d’inconvénients. Si vous avez du mal à surmonter ce mode de travail, voici quelques astuces qui vous aideront dans votre quotidien.
Télétravail à domicile : l’isolement
Certains dirigeants d’entreprise ont gardé la stratégie de travail à distance même après la période de covid-19. Grâce à cette méthode, les employés ont une meilleure organisation de leur planning journalier. Cependant, travailler depuis chez soi signifie couper le contact avec le monde extérieur. Si vous n’êtes pas habitué à la solitude, cela peut devenir un véritable calvaire. Dans ce cas, le télétravail à domicile peut être contre-productif. Et pour cause, vous ressentez un sentiment d’isolement.
Pour éviter cela, votre société peut mettre en place un système d’alternance. En guise d’exemple, vous allez effectuer une semaine de travail en dehors des bureaux. Puis, vous passez les autres semaines dans les locaux de l’entreprise. Cela permet d’entretenir votre sentiment d’appartenance. Par ailleurs, si votre télétravail est à temps plein, vous devez maintenir la communication avec votre équipe. En somme, il faut garder le lien avec les autres employés pour ne pas se sentir à l’écart des autres.
Le manque d’autonomie
Une bonne gestion de travail à distance commence par l’autonomie. En effet, les managers d’équipe ne seront pas toujours présents pour surveiller et superviser votre travail. A certains moments, vous allez effectuer des réunions en visioconférence. De ce fait, il faut au minimum savoir manipuler convenablement vos outils. Être autonome se réfère à la capacité de réaliser certaines tâches par vous-même. Cela montre votre implication et votre professionnalisme.
Toutefois, une intervention externe est nécessaire lorsque le problème technique est plus difficile à résoudre. En effet, il faut s’attendre à avoir des pannes. Par exemple, vous utilisez un logiciel qui ne fonctionne pas. Dans ce cas, vous devez laisser des experts s’en occuper. Enfin, si vous avez décidé de télétravailler vers un pays étranger, il faut vérifier la qualité et la vitesse de la connexion internet. En effet, c’est l’outil indispensable pour tous les télétravailleurs.
Télétravail à domicile : l’hyper connectivité
Pour certains, le télétravail à domicile peut être une grande source de productivité. On oublie les distractions et on s’adonne pleinement aux tâches professionnelles. Par ailleurs, cela peut avoir un effet positif pour l’entreprise. Cependant, la surconnexion peut causer un autre problème. En effet, lorsque le bureau est également la maison, la frontière entre travail et vie personnelle devient très fine. Autrement dit, vous pouvez considérer votre maison comme votre lieu de travail.
C’est pourquoi, vous pouvez être tenté de regarder vos emails, travailler tard le soir ou faire des heures supplémentaires. Par ailleurs, il est difficile de vous déconnecter de votre journée de travail. Or, cela peut avoir un impact sur votre santé. En effet, la charge de travail étant plus lourde à gérer, le niveau de stress et d’inquiétude peut augmenter. Pour éviter cela, il faut savoir s’accorder quelques pauses. Vous pouvez, par exemple, faire une activité qui peut vous déconnecter de votre vie professionnelle.
Le manque de discipline et d’organisation
Le télétravail à domicile ne convient pas à tout le monde. En effet, certaines personnes ont besoin d’avoir un bureau isolé pour se concentrer sur leur travail. Or, avec des enfants à la maison, les bruits se font à répétition. En conséquence, cela peut perturber le télétravailleur dans la réalisation de ses tâches. De plus, il faut savoir résister à l’appel de la distraction. En effet, il existe beaucoup d’activités distrayantes à la maison. La télévision en fait partie.
Par conséquent, vous avez du retard dans votre travail, car vous laissez de la place à la procrastination. Pour ne pas perdre la notion du temps, il faut avant tout de l’auto-discipline. Par la suite, vous pourrez aménager un environnement propice au travail. Ainsi, vous ne serez pas perturbé par les bruits incessants et les tentations. Enfin, vous pouvez sortir de chez vous et trouver un endroit où travailler. Aujourd’hui, il existe plusieurs lieux pour télétravailler en toute tranquillité.
Télétravail à domicile : les risques de sécurité
Travailler à la maison peut vous donner un sentiment de solitude et de lassitude. Ces sentiments sont très nuisibles pour votre productivité. Suite à cela, vous souhaitez travailler à distance autrement. Pour cela, vous pouvez partir en voyage, travailler dans un café ou louer un espace de coworking. Cependant, en choisissant de travailler en dehors de votre environnement de travail habituel, vous risquez de vous connecter à un réseau non sécurisé.
En d’autres termes, vous pouvez être victime d’un piratage informatique. Le vol de données peut affecter la pérennité de votre entreprise. De ce fait, il faut prendre des précautions avant la pratique du télétravail. Pour éviter les problèmes de cyberattaques, il est essentiel que les professionnels en télétravail à domicile utilisent des protocoles de sécurité comme l’installation d’un antivirus, l’utilisation d’un VPN ou encore d’un gestionnaire de mots de passe.
Ces conseils sont dédiés à tous les télétravailleurs : digital nomad, auto-entrepreneur, employé classique ou encore freelance. En les appliquant, vous pouvez accroître votre productivité et vivre pleinement votre vie professionnelle.