Travailler à la maison : comment être efficace ?
Aujourd’hui, nombreux sont les professionnels contraints de travailler à la maison, sans forcément y être préparés. En effet, suite à la période du covid-19, les entreprises ont dû mettre en place une nouvelle méthode de travail pour la continuité de leurs activités. Le télétravail semblait être la solution la plus efficace. Si certains n’ont pas apprécié cette méthode, d’autres ont pris goût et veulent continuer l’expérience.
En effet, le télétravail apporte une grande flexibilité et permet de concilier la vie professionnelle et personnelle. Cependant, ce n’est pas toujours évident à réaliser. Autrement dit, le télétravail n’est pas fait pour tout le monde. On ne peut pas s’improviser télétravailleur du jour au lendemain. Cela nécessite une certaine préparation et des compétences techniques.
Si vous faites partie de ceux qui adhèrent à ce mode d’organisation et que vous envisagez de l’utiliser à long terme, voici quelques recommandations qui pourront vous aider.
Travailler à la maison : quels métiers ?
Avant de travailler à la maison, il faut avant tout réfléchir à vos qualifications. En effet, vos compétences doivent correspondre au travail que vous envisagez d’effectuer. De plus, certains métiers ne sont pas compatibles avec le télétravail. En guise d’exemple, un ingénieur dans le domaine du BTP doit travailler sur terrain pour superviser les ouvriers et assurer l’avancement du chantier. De ce fait, ce métier ne peut pas se faire à distance.
Le travail à domicile s’adapte plutôt aux métiers numériques. Nous pouvons citer par exemple le secrétariat à distance, la télévente, la rédaction web, etc. En effet, ces métiers nécessitent uniquement l’utilisation de matériels numériques et d’une connexion internet. C’est pourquoi, certaines entreprises comme les calls center peuvent envisager de faire basculer leurs employés en télétravail. Ainsi, les agents assureront leurs tâches depuis leur domicile.
Travailler à la maison : la manipulation des appareils numériques
Comme susmentionné, le travail à domicile concerne généralement les métiers numériques. Bien évidemment, il existe d’autres métiers compatibles avec le télétravail et qui n’ont aucun lien avec le domaine du web. C’est le cas de la gestion des ressources humaines ou encore la comptabilité. Cependant, actuellement, les métiers du web sont les plus recherchés sur le marché en raison de la digitalisation et de l’avènement de l’internet.
Par ailleurs, pour travailler à la maison, il est indispensable de savoir manipuler les appareils mobiles tels que l’ordinateur, le smartphone ou encore la tablette. Outre ces appareils, vous êtes également amené à utiliser d’autres outils dans votre quotidien. Ce sont les emails, les outils de communication à distance, les outils de transfert de données et les logiciels spécifiques à votre métier. En cas de panne, vous devez être capable de gérer le problème avant recourir à une intervention à distance.
L’autonomie et la rigueur
Travailler à la maison, c’est également synonyme d’isolement. En effet, vous n’allez plus vous réveiller chaque matin pour vous préparer à aller dans vos bureaux. Vos bureaux se trouvent même au sein de votre domicile. De plus, vous n’allez plus voir vos collègues de travail. Le seul moment où vous pouvez faire des échanges, c’est durant les réunions et les visioconférences. C’est pourquoi, le travail à distance nécessite de la rigueur.
Vous devez également rester concentré en toute circonstance, car les distractions à la maison peuvent nuire à votre productivité. Organisez votre journée comme si vous étiez dans votre open-space. De plus, le télétravail est l’occasion de montrer tout votre savoir-faire, car vous avez toute l’énergie nécessaire pour affronter votre journée de travail. En effet, le télétravail signe l’arrêt du stress causé par les embouteillages.
Travailler à la maison : l’autodiscipline
Comme nous l’avons évoqué précédemment, travailler à la maison n’est pas une mince affaire à cause des éléments qui peuvent vous distraire. Il s’agit de vos enfants, des tâches ménagères, la télévision, etc. Tout cela peut vous ralentir dans votre travail. De plus, cela peut vous démotiver à continuer de télétravailler. C’est pourquoi, il est important d’imposer une discipline stricte. Pour ce faire, vous devez mettre en place un équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.
En effet, vous pouvez être parfois tenté à ne rien faire et remettre vos tâches au lendemain. Ce qui n’est pas une bonne idée. Vos tâches vont s’accumuler et il vous sera difficile de rattraper le temps perdu. C’est pourquoi, vous devez faire une chose à la fois. Faites également quelques pauses pour se ressourcer. Ainsi, vous pouvez travailler harmonieusement et avoir une vie bien organisée. Bref, l’organisation et l’autodiscipline sont les facteurs essentiels pour réussir à télétravailler.
Comment ne pas perdre la motivation ?
Au début, travailler à la maison semble être simple et efficace. Cependant, au fur et à mesure que le temps passe, vous observerez un manque de motivation dû à l’isolement. En effet, cela fait partie du quotidien des télétravailleurs. Fort heureusement, il existe une manière de vous rebooster et retrouver la motivation que vous aviez au début. Il s’agit de partir télétravailler à l’étranger. En effet, quoi de mieux que de changer d’air pour exceller de nouveau ?
Vous pouvez par exemple, envisager de travailler à domicile à Maurice. En effet, ce pays fait partie des destinations les plus sûres pour les télétravailleurs étrangers. De plus, l’administration mauricienne a mis en place un visa spécifique pour ceux qui envisagent de faire cette activité. Il s’agit du visa premium, valable pour une durée d’un an. Un voyage à l’île Maurice vous permettra de vous changer vos idées. De plus, l’île est hyper-connectée. De ce fait, vous pouvez réaliser sereinement vos activités dans un cadre paradisiaque.
Pour réussir un travail à domicile, il n’y a pas d’ingrédients secrets. Il faut se fixer sur vos objectifs, être efficace et productif. Pour terminer, notre dernier conseil est d’avoir un esprit positif en toute circonstance. Il faut garder en tête qu’il a toujours une solution pour chaque problème. Et la réussite est une succession d’échecs.