Bureau professionnel à louer : les différentes options
Avant d’exercer ses activités, un dirigeant d’entreprise doit tout d’abord passer par une étape importante : la recherche d’un bureau professionnel à louer. En effet, cette alternative est plus avantageuse que l’achat d’un local ou d’un immeuble entier. En plus d’être économique, elle s’adapte aux besoins des entreprises actuelles, quelle que soit leur taille et leur statut juridique. Auparavant, la location de bureaux signifiait louer un local vide. Aujourd’hui, les professionnels peuvent louer des bureaux prêts à l’emploi.
Grâce à ces nouveaux types de bureaux, leurs projets peuvent rapidement démarrer. Ces espaces de travail se différencient totalement des bureaux classiques de par leur mode de fonctionnement. En effet, ils apportent plus de flexibilité aux entreprises. De plus, ils proposent différents services à des tarifs abordables. Ces espaces collaboratifs sont adaptés aux TPE, PME et aux grandes entreprises. Cependant, chacun possède ses spécificités.
De ce fait, une question se pose : quel type de bureau est-il préférable de louer ? Avant la signature d’un contrat, il est important de connaître les différentes formules de location de bureau.
La location de bureau classique
Le premier type de location de bureau professionnel concerne la location classique. Il s’agit de louer un espace de travail selon un contrat de bail spécifique. Par ailleurs, il existe deux types de baux : commercial et professionnel. Premièrement, le bail commercial dure au moins 9 ans avec possibilité de renouvellement. Il est adapté à tous les types d’entreprise exerçant une activité commerciale, artisanale ou libérale. Le chef d’entreprise doit s’assurer que ses activités soient pérennes avant de choisir ce type de location, car il s’agit d’une location de longue durée.
Par la suite, en ce qui concerne le bail professionnel, le locataire peut occuper les lieux pendant 6 ans minimum. Ce type de bail est plus flexible, car il est possible de le résilier sans justificatif. Comme son nom l’indique, il s’agit de louer un bien immobilier pour un usage professionnel. Autrement dit, il n’est pas possible d’exercer des activités commerciales. Le bureau professionnel à louer concerne uniquement les professions libérales réglementées et non-réglementées. Quel que soit le type de baux, les locataires doivent investir dans l’aménagement des lieux, car les locaux sont vides.
Bureau professionnel à louer : la location de bureau meublé
La location de bureau classique n’est pas accessible pour toutes les entreprises. C’est pourquoi, d’autres types de location de bureau sont apparus. Il s’agit de louer des bureaux fonctionnels. Ce sont des espaces de travail meublés et équipés. La location de bureau meublé permet de s’installer dans un local aménagé. Ainsi, l’entreprise peut réaliser des économies sur les frais d’installation et les charges locatives. Ce type de bureau professionnel à louer permet également de se focaliser entièrement sur ses obligations professionnelles.
En effet, l’entrepreneur n’a plus besoin de se soucier des frais de mobilier, des frais de service, des charges en eau et en électricité, etc. De plus, il n’a plus besoin de prévoir des accessoires informatiques tels que les ordinateurs, l’imprimante ou encore la connexion internet. Tout ce qu’il a à faire, c’est de signer un contrat de location avec le propriétaire. Par ailleurs, les bureaux meublés sont généralement des bureaux privatifs. De ce fait, les lieux sont occupés par un seul locataire. Celui-ci va payer une facture mensuelle en fonction de la surface occupée et des services qu’il utilise.
Bureau professionnel à louer : le coworking
Aujourd’hui, les entreprises se tournent de plus en plus vers les bureaux flexibles comme les espaces de coworking. Le concept est simple. Les locataires profitent d’un open-space ou de bureaux privés. Toutefois, ils occupent le même local, mais ne travaillent pas sur le même projet. Par ailleurs, un coworking propose également des salles communes comme les salles de réunion et les salles de repos. Tout comme la location de bureau meublé, des postes de travail sont à la disposition des entreprises. Ces dernières peuvent bénéficier d’une connexion internet à haut débit ainsi que de meubles de bureau ergonomiques.
La location d’espace de coworking permet également de profiter d’une plus grande flexibilité. En effet, la durée de la location se fait en fonction des besoins de l’entreprise et c’est sans engagement. Puis, l’entreprise peut recevoir ses clients dans un espace adapté et équipé d’une infrastructure performante dans un centre d’affaires dynamique. Cela véhicule naturellement une image plus professionnelle. Pour terminer, outre la location de bureau, les entreprises locataires peuvent profiter d’autres services complémentaires comme le service de domiciliation d’entreprise.
La sous-location de bureaux
Lorsqu’une entreprise décide de louer une partie ou la totalité de son local à une autre entreprise, on parle de sous-location de bureaux. Généralement, il s’agit de louer une surface de travail inoccupée. Cela permet au locataire principal de partager ses charges et de réaliser des économies en termes de loyer. Pour proposer ce type de bureau professionnel à louer, le locataire doit avoir l’accord du propriétaire. A contrario, il est impossible de proposer des bureaux partagés.
Par ailleurs, la sous-location de bureaux s’adresse aux entreprises qui ne souhaitent pas s’engager dans une location à long terme. En effet, cette alternative permet de s’installer de manière temporaire dans un local. C’est pourquoi, cette solution convient aux jeunes entreprises. Celles-ci peuvent tester la pérennité de leur projet tout en limitant leurs dépenses. Cependant, cela n’empêche pas les grandes sociétés d’envisager cette solution. Ces dernières peuvent par exemple sous-louer un local le temps d’un déménagement.
Si vous souhaitez louer un bureau professionnel à Maurice, vous pouvez trouver ces différentes formules sur le marché. Optez pour la solution qui répond à vos attentes et surtout à votre enveloppe budgétaire.