Quels sont les différents types de visas à l’île Maurice ?
Avant la période de crise sanitaire, l’île Maurice est une destination très convoitée des touristes internationaux. En effet, le tourisme est l’un des piliers de l’économie du pays. Par ailleurs, si certaines personnes ne sont que de passage sur l’île pour des visites touristiques, d’autres décident d’y résider. C’est le cas des professionnels, des investisseurs et des retraités étrangers. En effet, l’administration mauricienne accueille les investissements étrangers en favorisant un régime fiscal avantageux.
C’est également la raison pour laquelle la création de société à Maurice intéresse les entrepreneurs. En plus des paysages idylliques, la qualité de vie est aussi un atout pour s’expatrier à Maurice. Toutefois, avant de plier bagage et partir, il faut tout d’abord se préparer. Pour ce faire, l’étape la plus importante est de connaître le type de visa qui vous convient. Par ailleurs, votre visa dépend de votre motif d’expatriation.
Pour rappel, l’obtention du visa est nécessaire pour entrer sur le territoire d’un pays. C’est pourquoi, Activ Solutions vous propose de découvrir les conditions d’obtention ainsi que les catégories de visa à l’île Maurice.
Visa à l’île Maurice : les trois catégories
Le Work Permit
Ce visa à l’île Maurice est un permis de travail pour les étrangers qui travaillent auprès une entreprise locale. Il est rattaché aux directives du « Passeport & Immigration Office ». Tous les demandeurs de ce visa doivent percevoir un salaire minimum de 60.000 roupies soit l’équivalent de 1500 euros à l’exception des employés dans certains secteurs d’activité comme les call center. En effet, dans ce domaine, le salaire doit être supérieur à 30.000 roupies soit environ 650 euros.
L’Occupation Permit
L’Occupation Permit (OP) est un permis de travail combiné à un titre de séjour. Il permet à un ressortissant étranger de travailler ou de résider à l’île Maurice. Par ailleurs, il est valable pendant trois ans et peut se renouveler. Vous êtes éligible à ce type de visa si vous êtes un investisseur, un professionnel indépendant ou un salarié. La demande de visa de travail et de résidence s’effectue auprès de l’Economic Development Board Mauritius (EDB).
Le Resident Permit
Il s’agit d’un visa de résidence uniquement. De ce fait, il ne permet pas d’effectuer une activité professionnelle à Maurice. Pour pouvoir travailler à Maurice, le demandeur doit demander un OP (Occupation Permit). Par ailleurs, un étranger est éligible à ce permis lors d’une acquisition d’un bien immobilier d’un montant supérieur à 500.000 USD. Enfin, il est à noter que le permis de résidence ne permet pas d’obtenir la citoyenneté.
Visa à l’île Maurice : les catégories d’Occupation Permit
Le permis investisseur
Un ressortissant étranger a le droit de créer une société à Maurice depuis 2002. Pour cela, il doit investir un montant de départ de 100.000 USD. Par ailleurs, le chiffre d’affaires annuel de la société doit être au minimum de 4 millions de roupies soit l’équivalent de 100.000 euros. De ce fait, si vous avez en tête de créer une société offshore ou une société domestique à Maurice, vous pouvez bénéficier d’un Occupation Permit pour investisseurs.
Le permis de travailleur indépendant
Le permis de travailleur indépendant ou Occupation Permit-Self Employed s’adresse aux professionnels spécifiques. En effet, si vous envisagez de travailler dans le secteur du digital marketing, du développement web, de l’IT, vous pouvez prétendre à ce type de visa à l’île Maurice. Par ailleurs, il est également conçu pour exercer une profession libérale ou de consultance. Enfin, un professionnel optant pour le portage salarial à Maurice est également éligible à cette catégorie de visa.
Le visa premium
Pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus, l’administration mauricienne a introduit un nouveau type de permis, le Premium Visa. En effet, il a existé depuis le mois de novembre 2020. Il s’agit d’un permis de séjour valable d’une durée d’un an renouvelable. Ce type de visa s’adresse aux étrangers qui effectuent un travail à distance à Maurice. Par ailleurs, si vous ne voulez pas avoir une résidence fiscale dans le pays, vous pouvez prétendre à ce type de visa.
Visa à l’île Maurice : les catégories de Resident Permit
Le permis de retraité
L’île Maurice a été longtemps une destination prisée par les retraités étrangers. Pour bénéficier d’un climat tropical, d’une bonne qualité de vie et d’un environnement politique stable, le ressortissant étranger doit être âgé de 50 ans minimum. Par ailleurs, il doit également transférer une valeur de 18.000 USD (environ 15.000 euros) sur son compte bancaire ouvert à l’île Maurice. Ce permis a une durée renouvelable de 10 ans.
Le permis de dépendant
Le permis de dépendant est un permis délivré pour la femme, le mari ou l’enfant de la personne ayant un Occupation Permit à Maurice. De ce fait, ce type de visa à l’île Maurice est rattaché à un permis de résidence qu’il soit un visa investisseur, un visa retraité ou un visa self-employed. C’est pourquoi, sa durée est similaire à celui qui détient l’Occupation Permit. Par ailleurs, la demande se fait également auprès de l’EDB (Economic Development Board) Mauritius.
Visa à l’île Maurice : les autres permis de résidence
Les étrangers mariés à un Mauricien ou à une Mauricienne souhaitant vivre à Maurice peuvent prétendre au Resident Permit. Pour cela, il faut se rendre au Passport & Immigration Office à Port-Louis. Ensuite, si vous partez à Maurice pour les études ou pour un stage, vous devez préparer un visa étudiant. Enfin, il y a le permis de résidence permanent lié à l’achat d’un bien immobilier, d’un appartement ou d’une villa. Cette acquisition permet d’avoir une domiciliation fiscale à Maurice.
En somme, il existe de nombreux types de visa à l’île Maurice adapté à des profils variés. Dans tous les cas, ce pays reste ouvert pour les ressortissants étrangers. Si vous souhaitez avoir plus de détails ou des conseils en expatriation, Activ Solutions Maurice est à votre disposition pour mener à bien votre projet.